Le Nouy pratique l’ouverture

Les Fermetures Le Nouy et l'AFPA

L’entreprise briécoise, fabricant de fenêtres et menuiseries, a conclu une convention de partenariat concernant la formation de ses clients et salariés avec l’Afpa de Quimper.

Pour répondre aux enjeux liés à la réglementation thermique 2012 dans le secteur de la pose de fermetures, l’entreprise Le Nouy s’est rapprochée du Centre de formation professionnelle des adultes (Afpa) de Quimper pour étudier la faisabilité d’un partenariat. Celui-ci est centré sur la mise en oeuvre de formations construites sur mesure au bénéfice de ses clients et salariés. Une convention a été signée en février dernier pour une durée de trois ans. Elle a pour objet la mise en place de formations techniques sur la pose de menuiseries, fermetures et automatismes selon les DTU* en vigueur. « C’est une opération gagnant-gagnant », explique le directeur du Centre de formation professionnelle des adultes de Quimper (35 salariés), Patrice Madaoui. « Car nous souhaitons développer des formations dans le domaine de l’écoconstruction ». Comme en témoigne la création en avril dernier d’une formation de monteur en construction bois.
Le partenariat avec Le Nouy, tissé par Arnaud Lalande, responsable d’affaires Finistère de l’Afpa, s’est inscrit dans le dur et la durée via l’édification d’un « bâtiment-école » inauguré fin juin sur le campus quimpérois de l’association.
Cet atelier pédagogique permettra à la société briécoise (240 salariés, 31,6 M€ de chiffre d’affaires en 2012) d’organiser sur trois ans une trentaine de journées de formation de deux jours pour 6 à 9 personnes. Les quatre premières sont prévues en octobre.
Pour Le Nouy, cette plateforme a une double utilité : interne et externe. Elle profitera aux salariés (compétences produits, connaissances métiers) aussi bien qu’aux clients (artisans, constructeurs de maison individuelle et revendeurs). « La différenciation par rapport à nos concurrents repose sur l’offre de nouveaux services et l’accompagnement des clients », souligne le directeur général, François Le Nouy.

*Document Technique Unifié, applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France.
Plus d’infos : www.lenouy.com ; www.afpa.fr