« Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin » par Rachid Drif, Directeur territorial de Pôle emploi

Rachid Drif

Rachid Drif
Directeur territorial de Pôle emploi

Notre objectif : faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin. Cette ambition implique la proposition d’une modalité d’accompagnement et de suivi adaptée à chaque situation. Le volet diagnostic de l’entretien d’inscription du demandeur d’emploi revêt ainsi une importance décisive pour permettre aux conseillers de choisir en connaissance de cause le type d’accompagnement qui correspond le mieux à son besoin : accompagnement renforcé, guidé ou simple suivi à la recherche pour une personne autonome.

La réussite de cette démarche passe par une collaboration étroite avec nos partenaires sur chaque territoire et nécessite d’innover, notamment en affûtant nos outils informatiques. Un exemple : des services « 100 % Web » sur notre site www.pole-emploi.fr. Satisfaire un besoin en recrutement, c’est aussi assurer le placement d’un demandeur d’emploi. L’enjeu est donc de mieux répondre aux besoins des employeurs dans ce domaine. En mobilisant le service adapté à chacun et en faisant de la relation avec les entreprises un levier d’insertion au bénéfice des demandeurs d’emploi.

Pour y parvenir, le traitement de l’offre d’emploi doit reposer sur une analyse partagée du besoin de l’employeur. Le conseiller propose un service adapté en fonction des caractéristiques du recrutement et au regard de la demande d’emploi sur le territoire. Quant à la prospection, elle consiste à favoriser la recherche d’offres correspondant aux caractéristiques des demandeurs d’emploi ainsi qu’à promouvoir leurs profils pour anticiper les besoins en recrutement.

Mobiliser des services adaptés à chaque problématique de recrutement nécessite un accompagnement plus important de la part des conseillers Pôle emploi. En développant nos services internet pour les employeurs (alertes, dépôt et suivi de leurs offres en ligne, etc.), nous permettons aux conseillers de consacrer plus de temps aux recrutements nécessitant un accompagnement plus important.