« Roulez Jeunesses a été créé en 1995 sur la base d’un constat formulé par des éducateurs de prévention spécialisée : l’accès au permis de conduire et à la mobilité constitue un pivot dans la démarche d’insertion sociale des jeunes », affirme Stéphane Burger, directeur du dispositif de prévention spécialisée au sein de la Fondation Massé-Trévidy.
« Ce dispositif de soutien a été conçu comme une aide pédagogique à l’obtention du permis ». Roulez Jeunesses, qui accueille conventionnellement 140 jeunes par an, intervient dans l’ensemble de la Cornouaille. Une partie d’entre eux est orientée vers la structure par la Mission Locale du Pays de Cornouaille. Les autres sont des bénéficiaires du Rsa identifiés par les travailleurs sociaux. « Nous nous positionnons soit en amont pour valider l’inscription au permis de conduire, soit dans le parcours de formation en apportant une pédagogie adaptée et personnalisée, soit en soutien du jeune en cas d’échecs multiples au code ou à la conduite susceptibles d’engendrer un découragement ».
« Nous proposons un complément de formation au code et à la conduite, tout en apportant une valeur ajoutée importante en termes de fluidité du parcours et de prise en compte des freins et difficultés sociales qui peuvent compliquer l’obtention du permis », précise Stéphane Burger. Sachant que, d’une part l’enjeu financier est lourd (1 700€ en moyenne pour le précieux sésame) et d’autre part, le comportement au volant est devenu un critère de réussite majeur à l’examen.
Roulez Jeunesses, qui bénéficie d’un agrément préfectoral lui permettant d’exercer pleinement ses missions, organise des modules de code (jusqu’à 50 heures) et de soutien renforcé à l’apprentissage de la conduite (20 heures maximum) financés par le Conseil général, le Fonds social européen et le Contrat urbain de cohésion sociale. « Notre objectif est double : optimiser la réussite du parcours d’insertion et faire en sorte que des personnes ne se retrouvent pas en situation d’échec dans les auto-écoles classiques », conclut Stéphane Burger.