PEEPI, une étoile pour le parcours d’insertion

L'étoile de la méthode PEEPI

Pour accompagner les familles monoparentales, bénéficiaires du Rsa, dans la construction de leur parcours d’insertion vers l’emploi, le Conseil général a mis en place en octobre 2010, une méthodologie expérimentale sur les territoires de Brest et de Landerneau. Cette méthode d’intervention, appelée PEEPI, pour Protocole d’Élaboration et d’Évaluation des Parcours d’Insertion, permet aussi bien de construire des parcours en côte à côte avec les familles que d’harmoniser les pratiques et de coordonner les acteurs de l’insertion au sein d’un même territoire.

Lors d’un premier entretien, le bénéficiaire auto-évalue sa situation dans différents champs de la vie quotidienne (logement, budget, santé, formation, citoyenneté…). Il repère les freins dans l’avancée de son projet, grâce à un schéma en forme d’étoile, qui fait le point sur ses atouts et ses difficultés. Le professionnel de l’insertion doit rechercher ensuite auprès de l’ensemble des acteurs de l’action sociale et de l’insertion du territoire, toutes les actions susceptibles de lever ces freins et de prendre appui sur ces atouts. « Le groupe de partenaires sociaux permet de mutualiser les compétences, de mieux connaître l’offre d’insertion existante, de savoir qui fait quoi localement et de trouver collectivement et avec la famille, des réponses », précise Elisabeth Le Bris, coordinatrice de l’expérimentation. Des propositions sont présentées au bénéficiaire qui choisit parmi un large éventail de possibilités ce qui l’aidera le plus. Il définit des objectifs et des priorités dans les actions à mener pour avancer dans la réalisation de son projet d’insertion.

Une évaluation est réalisée au bout de six mois de façon à impulser des actions nouvelles et à optimiser celles qui sont déjà amorcées. Sur les 126 familles qui ont bénéficié du dispositif, 79 en sont sorties : 24% ont trouvé un emploi, 9% ont été orientées vers Pôle emploi ou le PLIE, ayant gagné en confiance pour valoriser leurs compétences et mener leur projet professionnel.