Nautisme en Finistère* est au cœur d’une démarche particulièrement originale et innovante. « Marine Academy » s’inscrit dans le cadre d’un projet européen transfrontalier, « Channel Marine Academy** », qui associe le Finistère et la Cornouailles anglaise.
Marine Academy est un cycle de découverte et d’expérimentation des métiers de la mer dont la première édition a bénéficié en 2013 de l’implication de l’Europe (via le programme Interreg), de la Région Bretagne, de Nautisme en Finistère et des Missions Locales du Pays de Brest et du Pays de Cornouaille. Seize stagiaires issus à part égales des deux missions locales concernées ont eu l’opportunité de s’immerger dans l’univers maritime (nautisme, pêche, construction et réparation navales, commerce et services…). Ils ont pu tester leur aisance aquatique, se préparer au permis mer, visiter plusieurs centres de formations, expérimenter différents métiers, effectuer un stage en entreprise d’une semaine et même bénéficier d’un voyage d’échange en Cornouailles britannique.
La promotion 2013 dit avoir apprécié « l’encadrement très compétent », la « diversité des métiers étudiés » et la prédominance de la pratique sur la théorie. La plupart des stagiaires ont intégré des formations à l’issue de cette expérience intensément vécue : quatre dans le secteur de la pêche (Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau, Lycée Maritime Professionnel du Guilvinec), trois dans une filière ATAN (assistant technicien des activités nautiques), deux dans les activités de sellerie et voilerie.
Le secteur du nautisme en Finistère emploie 2 950 personnes (équivalent temps plein). Le département compte plus de 500 entreprises dans les domaines de la construction, réparation et maintenance navales, des services et du négoce. Il accueille 220 structures d’encadrement des activités (centres nautiques, écoles…), 14 ports de plaisance, 370 petits ports et zones de mouillages et 27 000 bateaux de plaisance. L’un des groupes thématiques mis en place en vue de l’élaboration du prochain Livre Bleu du Nautisme pour 2015-2020 est dédié à « l’emploi, l’insertion et la formation ».

*Etablissement public industriel et commercial (Epic) créé par le Conseil général.
**English Channel, c’est ainsi que les Britanniques appellent la Manche. 
Plus d’infos : www.nautisme-finistere.com