Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) a vu le jour sur le territoire de BMO fin 1993. Il a été étendu en juin 1999 à l’ensemble du Pays de Brest. Reposant sur de solides fondations partenariales, cette association favorise le retour à un emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois) des personnes les plus éloignées du marché du travail (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires de minima sociaux) cumulant difficultés professionnelles et sociales. Ce qui implique la co-construction d’un parcours personnalisé progressif (mobilisation, formation, contrats aidés, CDD…).
« Le PLIE coordonne les parcours d’insertion et mobilise les étapes et financements », résume Stéphane Montreer, responsable Pôle Participants et référent Pôle Ingénierie et Animation. Dans le Pays de Brest, 1 250 personnes sont accompagnées à l’année dans ce cadre. 500 d’entre elles sont orientées vers les six équipes Emploi. Pour le bénéficiaire, il s’agit d’un engagement volontaire et non d’une contrainte.
Les équipes Emploi suivent essentiellement des bénéficiaires du Rsa, demandeurs d’emploi de longue durée (38 mois en moyenne) et personnes âgées de plus de 50 ans, dont le niveau de qualification n’excède pas le niveau 5 (l’équivalent d’un CAP ou BEP). Nombre d’entre eux sont confrontés à une multiplicité d’obstacles (mobilité, santé, logement, mésestime de soi…), d’où la nécessité d’un dialogue approfondi, concret et précis. « Nos relations avec les chefs d’entreprise et les candidats sont basées sur la franchise », affirme Isabelle Martin, chargée de relations entreprises. « On négocie beaucoup. C’est un travail très fin où chaque détail compte. La clef, c’est de parfaitement définir le poste de travail, en appliquant la méthode IOD (Intervention sur l’Offre et la Demande) ».
« Nous faisons en sorte que la personne arrive sereine à son poste », complète sa collègue, Béatrice Sabiron-Calvez. Cette démarche de médiation active a déjà convaincu plus de 200 entreprises dans le Pays de Brest. « L’enjeu est majeur : proposer et négocier des emplois durables dans un contexte de précarité », souligne Stéphane Montreer. C’est pourquoi les résultats des 12 équipes Emploi finisériennes méritent d’être rappelés : 70% de reprise d’emploi, 55% de maintien dans l’emploi 6 mois et plus, dont 30% de CDI !

Plus d’infos : http://paysdebrest-mefp-plie.fr