Guide des pratiques responsables en matière de conditions de travail

Site internet Aract Bretagne

Un guide des pratiques responsables en matière de conditions de travail dans les industries agroalimentaires finistériennes sera diffusé début 2014 par le Conseil général auprès des acteurs du travail et de l’emploi dans ce secteur économique clé. Le Département en a confié la réalisation à l’Aract Bretagne* (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail).
« Nos trois missions principales sont l’intervention en entreprise (appui/conseil), la capitalisation (outils/méthodes) et la diffusion de connaissances et bonnes pratiques », explique Elisabeth Dewanckel, chargée de mission au sein de l’association. Huit entreprises agroalimentaires de tailles, domaines d’activité et implantations géographiques différentes, ont participé à la conception de ce document centré sur trois thématiques déterminantes en termes d’intégration durable : pratiques de recrutement et d’accueil, parcours professionnels et développement des compétences, conditions de travail et qualité des relations sociales. « L’amélioration des conditions de travail constitue un enjeu essentiel en matière de santé bien sûr, mais aussi de performance économique et d’attractivité », souligne Elisabeth Dewanckel.
Afin de mener à bien ce projet, un comité de pilotage élargi, auquel ont notamment été associées les équipes emploi du Conseil général, a été constitué. Il a débuté ses travaux en septembre 2012. Entre mars et juin dernier, l’Aract Bretagne a recueilli sur le terrain la matière indispensable à la rédaction du guide : données sociales, paroles d’acteurs, observations en situation…
Un document spécifique sera remis à chacune des entreprises participantes. Des éléments de synthèse plus globaux nourriront le contenu du guide, dont la rédaction est en cours de finalisation. « Destiné aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, il s’articulera autour des trois leviers de l’insertion durable, avec pour chacun d’eux des points clés pour agir, des exemples de pratiques responsables et des extraits d’entretiens individuels », poursuit la chargée de mission.
Chaque chapitre comportera également une « boîte à outils » valorisant les ressources existantes. Ce document utile et précieux sera téléchargeable gratuitement sur les sites du Conseil général du Finistère, de l’Aract Bretagne et de plusieurs autres partenaires.

*Financée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), la Direccte Bretagne (Etat) et la Région Bretagne.
Plus d’infos : www.bretagne.aract.fr ; www.anact.fr