Le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) BTP Quimper Cornouaille* rassemble 22 entreprises. Créé en janvier 2003, il réunit de petites entreprises du bâtiment et des agences locales de grandes sociétés nationales de travaux publics. L’article 1 de la Charte nationale des GEIQ (adoptée en 1996) précise que leur mission centrale est « l’organisation de parcours d’insertion et de qualification au profit de demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle ».
Direction le quartier de Kervouyec à Quimper. Meven Le Hénaff, 27 ans, est en contrat de professionnalisation avec l’entreprise de peinture quimpéroise Lucas-Guéguen depuis avril dernier. « Je gagne 1 100 € nets. Ça change la vie. Je peux enfin me faire plaisir : aller au restau et au Mac Do, m’acheter des jeux vidéo. Je commence à mettre de l’argent de côté pour m’acheter des meubles. L’an prochain, je vais louer un appartement ». Jusqu’alors, Meven ne pouvait guère envisager de tels projets. « J’étais dans l’intérim mais avec la crise, je n’avais presque plus de missions ». Il révise alors ses maths et peaufine ses gestes en atelier à l’AFPA de Quimper. « Là-bas, j’ai assisté à une intervention de Mme Pennec. Je suis allée la voir. Elle s’est occupée de tous les papiers et m’a trouvé une entreprise. L’entretien s’est bien passé ».
«  Je travaille en réseau. J’informe régulièrement nos partenaires en fonction des besoins. Les liens sont continus », explique Catherine Pennec, directrice du GEIQ BTP Quimper-Cornouaille. « J’ai rencontré Meven pour la première fois il y a un an. Il venait de valider un projet d’orientation vers le métier de peintre en bâtiment. Nous sommes restés en contact. En mars 2013, l’entreprise Lucas-Guéguen m’a informée qu’elle était en mesure de l’accueillir dans de bonnes conditions pour lui apprendre le métier. Ce contrat de professionnalisation de 18 mois répondait à son besoin de stabilité professionnelle. Notre objectif commun est la qualification et l’insertion durable. Nous voulons l’amener à un titre professionnel de peintre en bâtiment, d’un niveau équivalent au CAP délivré par l’Education nationale ». Une vingtaine de jeunes comme Meven sont accompagnés chaque année par le GEIQ BTP Quimper Cornouaille.

Plus d’infos : www.geiqbtp.fr
*Il existe également un GEIQ BTP dans le Pays de Brest.