Créée en 2002, l’association En Route Pour l’Emploi (ERPE) intervient dans le Pays de Brest au bénéfice des demandeurs d’emploi de longue durée, des jeunes de moins de 26 ans sortis sans qualification du système scolaire, des bénéficiaires de minima sociaux et des travailleurs handicapés.
L’an dernier, près de 780 personnes ont sollicité les services d’ERPE pour ce qui concerne le volet déplacements (transport à la demande en minibus, location de voiture ou scooter). Cette demande d’aide immédiate à la mobilité s’est révélée inférieure au chiffre « exceptionnel » de l’année 2011 (900 bénéficiaires). Une situation qui s’explique logiquement par l’aggravation des effets de la crise. Du fait de la raréfaction des opportunités d’emploi, le public de l’association, notamment les plus jeunes et les femmes, a eu moins recours à l’offre de transport proposée. En revanche, ERPE a su répondre à une forte croissance des démarches associées à une prise en compte en amont de l’offre d’emploi (garage social, microcrédit social). « Les personnes se tiennent prêtes au cas où… », résume Nadine Foussard, directrice d’En Route Pour l’Emploi.
Parallèlement, l’association a « poursuivi et intensifié » sa collaboration avec Keolis Brest. Dans le cadre d’un partenariat avec l’opérateur, l’association gère depuis juin 2012 les parcs relais de Strasbourg et Montbarey. Depuis février dernier, ERPE s’est vu confier la gestion d’un parc de 250 vélos (à propulsion humain ou électrique) sur le site de l’agence commerciale Liberté. « Cela nous a permis de mettre en place une véritable Unité Vélos au sein de notre atelier qui compte désormais douze personnes en insertion. Deux postes supplémentaires ont été créés grâce à l’Etat et au Conseil général », précise Nadine Foussard. « Nos salariés se trouvent en lien avec les usagers à l’occasion des mises à disposition de vélos et des opérations d’entretien. Ce support d’insertion est très efficace. Il valorise la dimension humaine, tout en favorisant la reconnaissance de véritables compétences techniques. Cette mise en situation d’emploi tend à développer l’autonomie et l’esprit d’initiative ». Prochain objectif d’En Route Pour l’Emploi : mettre en place un service de location de voiturettes.

Plus d’infos : www.erpe29.org