Association Recherche Travail (ART) est née en 1988 à l’initiative d’un comité de chômeurs. « A la base, nous sommes une association intermédiaire », rappelle sa directrice, Catherine Ruscio. Implantée dans le secteur de Landivisiau mais aussi à Morlaix, à Saint-Pol-de-Léon et à Cléder au cœur de la communauté de communes de la Baie du Kernic, elle propose un atelier dédié à l’activité vêtement (Rénov’habits). Surtout, au fil du temps, ART a développé deux chantiers d’insertion désormais bien inscrits dans le paysage léonard.
Le premier, Bâtivert, a vu le jour en 2005. « Nous sommes conventionnés pour huit salariés en insertion. En 2013, nous avons accueilli 14 personnes à ce jour », indique Catherine Ruscio. Elles restent, le plus souvent plus d’un an au sein de la structure. La plupart des marchés sont conclus avec des collectivités du Pays de Landivisiau. Mais Bâtivert est aussi intervenu récemment dans le cadre de la restauration d’un lavoir à Plouescat ou dans le cadre d’une opération de débroussaillage dans les Landes du Cragou en lien avec le Conseil général. « L’un de nos salariés en insertion, âgé de plus de soixante ans, a été recruté par une collectivité voisine. Il lui manquait quelques trimestres de cotisation pour faire valoir l’intégralité de ses droits à la retraite », affirme Catherine Ruscio. Au-delà du seul motif solidaire, il y a fort à parier que cet ‘’ancien’’ avait encore beaucoup à apporter, partager et transmettre sur le plan professionnel… Et que la collectivité concernée ne s’y est pas trompée.
Le second chantier d’insertion, davantage centré sur le bâtiment et notamment la petite maçonnerie, a vu le jour plus récemment dans le Pays de Morlaix dans un état d’esprit identique. « Nous souhaitons poursuivre notre action en termes de reconnaissance des acquis de compétences des travailleurs handicapés », souligne Catherine Ruscio. « Six salariés en insertion sont concernés sur nos deux chantiers. Nous adhérons totalement à ce dispositif expérimental qui valorise leurs savoir-faire et les place en situation de réussite ».

Contact : 02 98 68 36 82