Le Pacte territorial d’insertion (PTI), voté en janvier 2013, s’articule autour de trois axes : insertion sociale et professionnelle réussie, autonomie des jeunes, inclusion sociale. Il prend en compte les problématiques particulières des différents bassins d’emploi et de vie grâce à la mise en œuvre de PTI à l’échelle des quatre Pays finistériens.

Le nouveau PTI 2013-2015 pour le Finistère, adopté en janvier 2013 par l’Assemblée départementale, englobe la totalité de l’offre d’insertion, de la plus sociale à la plus économique. Ce nouveau PTI est le fruit d’un travail approfondi de concertation avec l’ensemble des partenaires du Département : le Conseil régional, l’Etat, Pôle Emploi, l’Agence Régionale de la Santé (ARS), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Caf, les partenaires associatifs de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, les représentants du monde économique, les territoires d’action sociale et les têtes de réseau de l’insertion par l’activité économique.

Le Pacte territorial d’insertion 2013-2015 du Finistère permet de mieux coordonner les actions entreprises dans le département en faveur de l’insertion, de la formation et de l’emploi des bénéficiaires du Rsa ainsi que des jeunes de 16 à 25 ans en insertion professionnelle. Il s’articule autour de trois enjeux majeurs :
• Favoriser une insertion sociale et professionnelle réussie ;
• Favoriser l’autonomie des jeunes ;
• Favoriser l’inclusion sociale.

Ce nouveau PTI rend davantage lisibles les actions entreprises en faveur de l’insertion et de l’emploi. Il répond à la volonté du Conseil général de simplifier et faciliter l’accès aux services publics. Cela correspond d’ailleurs à l’une des priorités du plan pluriannuel contre la pauvreté mis en œuvre par le Gouvernement qui souhaite notamment renforcer l’accès aux droits afin de réduire les non recours aux prestations. Ce Pacte territorial d’insertion départemental s’inscrit résolument dans une logique opérationnelle de proximité, au plus près des bassins d’emploi et de vie. Il est décliné à l’échelle de chacun des quatre Pays du Finistère (Pays de Brest, Pays du Centre Ouest Bretagne, Pays de Cornouaille, Pays de Morlaix) pour mieux répondre aux besoins et aux spécificités des territoires et des personnes. Ces PTI de Pays seront signés officiellement lors du Forum départemental de l’insertion que le Conseil général organise ce 19 décembre 2013 au Quartz à Brest. PTI départemental et PTI de Pays seront ensuite suivis régulièrement par le Conseil départemental de lutte contre les exclusions (CDLE) et les Comités de Pays de lutte contre les exclusions (CPLE) qui rassemblent l’ensemble des partenaires concernés et des représentants de bénéficiaires du RSA.

Lire aussi : > Les pactes territoriaux déclinés par Pays