« L’emploi, principal levier d’action » par Catherine Ruscio, COORACE Bretagne

Catherine Ruscio

Catherine Ruscio
COORACE Bretagne

Créée en 1985, la fédération COORACE regroupe plus de 500 entreprises de l’IAE. Elle est force de propositions auprès des pouvoirs publics sur l’ensemble des thématiques relatives à l’emploi et au développement local.

Les adhérents fondent leur action sur une même vision ; celle d’une société solidaire et intégrante, reconnaissant la valeur et la richesse de chacun en tant que citoyen et acteur des échanges économiques et sociaux. Les adhérents mobilisent aujourd’hui encore l’emploi comme principal levier d’action. Ils développent leurs activités, économiques et sociales en s’appuyant sur la coopération et la co-construction avec l’ensemble des acteurs volontaires (entreprises, collectivités, citoyens…). Ils s’appuient également sur l’expérimentation et la prospective pour anticiper les besoins des territoires sur lesquels ils agissent.

Quelques chiffres clés au niveau national : 512 entreprises adhérentes en 2012 dont 305 associations intermédiaires; 100 000 personnes salariées, dont 80000 précarisées sur le marché du travail ; 370M€ de CA HT cumulé. Les Associations Intermédiaires (AI). 53 552 nouvelles personnes ont été accueillies dans les AI COORACE en 2012 et pour lesquelles un diagnostic de la situation sociale et professionnelle est établi. Ce diagnostic peut aboutir à une embauche par la structure ou à une orientation vers d’autres acteurs mieux à même d’apporter des réponses adaptées. 58 866 personnes salariées. Les femmes (64% des effectifs) et les personnes de 50 ans et plus (27% des effectifs) y étaient fortement représentées. Les AI ont également employé 2 100 professionnels. Ces derniers assurent une fonction d’accompagnement et d’encadrement. COORACE dans le Finistère : 3 associations intermédiaires produisant 101 600 heures de travail réalisées soit 63,19 ETP avec un CA de plus de 3,5 M€ ; 1 Proxim’Services.