« Notre territoire rassemble 45% des habitants et des bénéficiaires du Rsa du département », rappelle Pascale Mahé, vice-présidente du Conseil général déléguée au Pays de Brest. « BMO accueille de nombreuses structures liées à l’insertion par l’activité économique et met en œuvre une multiplicité de partenariats. Notre principale préoccupation est de veiller à l’équilibre entre secteurs urbains et ruraux. Dans ces derniers, il est préférable de mettre en œuvre des actions d’insertion destinées à des petits groupes, d’individualiser nos politiques d’insertion ».
« Plusieurs actions contribuant à valoriser les compétences humaines du public en insertion sont conduites sur le champ culturel  et artistique : projet d’ateliers d’écriture du Théâtre du Grain, Danse à tous les étages », explique Pascale Mahé. Il existe aussi un projet de chantier numérique impliquant ICEO* (Informer, acCompagner vers l’EmplOi) en collaboration avec l’association ‘’Les petits débrouillards’’, ainsi qu’un chantier dans le domaine des textiles usagés. L’inclusion sociale n’est concevable que si l’état de santé le permet. « Il est compliqué d’orienter une personne sans pouvoir évaluer sa capacité à travailler : empêchement temporaire ou définitif, nature des postes pouvant être occupés… », poursuit Pascale Mahé. « Nous projetons d’identifier les principales problématiques de santé constituant des obstacles majeurs à l’insertion sur le Pays de Brest, cela d’une manière globale bien évidemment et non individuelle. Nous accomplirons ce travail en étroite relation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), signataire du PTI départemental. Dans le même esprit, nous allons intensifier notre collaboration avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Finistère ». « Nous voulons enfin mettre en place des passerelles entre les différentes étapes du parcours d’insertion : ateliers (activité sans rémunération), chantiers (salariés en insertion) », conclut Pascale Mahé. « Les personnes en insertion doivent pouvoir transiter plus en douceur d’un dispositif à l’autre ».

*ICEO (Keredern) est un service de proximité dédié à l’accompagnement à la recherche d’emploi ainsi qu’à l’impulsion, au soutien ou à l’animation de dynamiques d’insertion sur les quartiers prioritaires de la ville de Brest.
Contact : iceobrest.wordpress.com

Lire aussi : > Mobiliser les acteurs économiques en Pays de Cornouaille
Améliorer l’insertion des femmes en Pays de Morlaix
Développer les qualifications en Pays du Centre Ouest Bretagne