Végénov, prince des biotechnologies végétales

Laboratoire Végénov

Spécialisé dans les biotechnologies et productions végétales, le Centre de ressources technologiques (CRT) saint-politain met ses compétences au service des producteurs de légumes depuis 24 ans.

Implanté au coeur du premier bassin légumier de France, Vegenov BBV a été créé en 1989 à l’initiative de la filière fruits et légumes bretonne (Cerafel, OBS et Ceraflor*) avec le soutien de l’Etat, des collectivités (Région Bretagne, Conseil général du Finistère, Communauté de communes du Pays Léonard…) et d’organismes de recherche (Inra, CNRS, UBO, Critt Santé*). « Notre première compétence historique consiste à lire le patrimoine génétique des plantes, que l’on peut comparer à un code-barres, afin d’optimiser les schémas de créations variétales », explique le directeur, Serge Mabeau. « La seconde, les haplométhodes pour lesquelles nous sommes leader en France, consiste à cultiver des grains de pollen ou des ovules dans des conditions spécifiques ». Plus de 50 espèces font l’objet de travaux de R & D à Vegenov, les principales étant le choufleur, l’artichaut, l’échalote et la tomate., le colza, le pêcher, le lin…
Le centre a développé ultérieurement une troisième compétence visant à favoriser le remplacement des produits phytosanitaires conventionnels par des produits stimulants les défenses des plantes, avant d’ajouter une quatrième corde à son arc : la qualité sensorielle et nutritionnelle. Le CRT emploie une trentaine de salariés hautement qualifiés et dispose de 1500 m² de laboratoires, 700 m² de serres, 200 m² de chambres climatiques… Il compte de nombreux clients (semenciers, agrochimistes…) dans la France entière et quelques-uns à l’étranger. « Nous travaillons sur les thématiques demandés par le marché », affirme Serge Mabeau. « Nous proposons un service sur mesure fondé sur l’écoute, la confidentialité, un reporting régulier… Nous travaillons au bénéfice du client. Les compétences qui lui sont transférées et les résultats lui appartiennent ». Au coeur des réseaux, Vegenov BBV s’implique fortement dans les pôles de compétivité – Valorial (Rennes), Végépolys (Angers), Pôle Terralia (Avignon) – ainsi que dans le Système Régional de l’Innovation.

*Respectivement : Comité économique régional agricole fruits et légumes, Organisation bretonne de sélection, Comité économique régional pour la filière horticole, Institut national de la recherche agronomique, Centre national de la recherche scientifique, Université de Bretagne occidentale, Centre régional d’innovation et de transfert de technologie.
Plus d’infos : www.vegenov.com