Ressources humaines TPE : l’art d’exploiter un gisement

MEPF Pays de Brest

57 emplois ont été créés l’an dernier grâce au dispositif d’accompagnement des TPE dans leur processus RH animé et coordonné par la Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP) du Pays de Brest.

Dans le Pays de Brest, 91% des entreprises comptent de 1 à 9 salariés. Ces 7 500 très petites entreprises (TPE) emploient 22 830 salariés (19% des effectifs) sur la zone d’emploi du Pays de Brest (123 communes, près de 450 000 habitants). 60% des entreprises n’ont pas de salarié du tout (auto-entrepreneurs, entreprises individuelles). Les entreprises de plus de 50 salariés (403 établissements, soit 2% du total) font travailler pour leur part plus de 60 000 personnes, la moitié des postes*.
Partant de ces constats, la MEFP et ses partenaires ont mis en oeuvre un dispositif innovant visant à accompagner les TPE dans leurs processus RH. Ce service gratuit, ouvert à toutes les TPE, tous secteurs confondus, a déjà fait ses preuves. « Beaucoup de petites entreprises qui seraient en mesure de recruter ne savent pas comment faire », explique Laëtitia Baccon, chargée de mission à la MEFP. « Ou alors, elles recrutent mal, sans fiche de poste ni profil, et se mettent en péril. Dans ce contexte, notre rôle est de faire connaître aux recruteurs potentiels l’ensemble des dispositifs existants ». A cette fin, les chambres consulaires (CCI, CMA…) ont communiqué à la MEFP du Pays de Brest une liste de 260 entreprises. 83 d’entre elles ont saisi l’opportunité. Des rencontres physiques ont débouché sur 57 embauches en 9 mois (de janvier à septembre 2012). « L’objectif est à présent de refaire une deuxième campagne sur la base d’un nouveau fichier et d’aller plus loin en élargissant le périmètre de l’information et de la formation en mettant le plus de partenaires possible autour de la table (OPCA, partenaires sociaux…) », affirme Laëtitia. En plus du conseil personnalisé aux entreprises, cette démarche permet d’identifier les évolutions à attendre pour certains métiers, les perspectives de développement des secteurs, les potentiels d’emploi… Les partenaires financiers et opérationnels du projet sont l’unité territoriale de la DIRECCTE (Etat), la Région Bretagne, le Conseil général du Finistère, la CCI de Brest, la Chambre de Métiers de l’Artisanat du Finistère, Pôle Emploi, BMO, Agefos-PME, la CGPME, la CFDT… avec le soutien du Fonds Social Européen.

*Source MEFP du Pays de Brest/Brest Métropole Océane (chiffres clés janvier 2012).
Plus d’infos : www.paysdebrest-mefp-plie.fr
Contact : mefp.paysbrest@orange.fr ; 02 98 42 08 24.