Deux millions de livres à portée de clic

Plateforme des librairies indépendantes

La librairie brestoise Dialogues a créé l’an dernier leslibraires.fr, une place de marché internet qui rassemble déjà 120 librairies indépendantes. Les stocks sont mutualisés, leur gestion automatisée.

En France, 13% des livres sont achetés sur Internet. C’est pourquoi 120 librairies indépendantes ont décidé de mettre en commun leurs stocks sur une plateforme internet unique créée à l’initiative de Dialogues à Brest. Ce projet est né du constat que chaque libraire ne peut espérer constituer, isolément, une alternative créative au géant américain de la vente en ligne Amazon. Fort d’une première expérience de partenariat réussie (via librairiedialogues.fr), Dialogues a mis en ligne en janvier 2012 leslibraires.fr, portail destiné à répondre tout particulièrement aux défis du numérique.
La plateforme vient de franchir une étape importante de son développement en intégrant le réseau galaxidion.com (livres rares, anciens, d’occasion) dont l’offre complète celle des « pionniers » du neuf. Le stock disponible affichait au 27 août un total de 1 798 000 références (392 000 livres neufs, 264 000 livres numériques, 1 142 000 livres d’occasion). Pour garantir à l’internaute une livraison rapide (dans les 48 heures) ou un retrait au magasin le jour même, l’information sur le stock est assurée par un flux de données établi entre la librairie membre et leslibraires. fr. La remontée sur l’état du stock est automatisée et doit être au moins quotidienne. Un outil de géolocalisation a été mis en place. Il permet aux clients de rechercher les livres disponibles au plus près de chez eux. Les libraires souhaitant valoriser un fonds d’ouvrages spécialisé (thématique, régional…) peuvent mettre en avant des références particulières. Chaque libraire peut également créer tout type de contenu sur le site (son, vidéo, conseil de lecture…). La plateforme permet aux libraires de vendre d’autres articles que les livres : papeterie, disques, DVD, affiches… Deux sites opérés par Dialogues (lesenfants.fr et dialoguesmusique. fr) ont ainsi été rattachés à leslibraires.fr.
Chaque libraire est libre de ses conditions de vente (frais de port, remise…). La mise en ligne sur leslibraires.fr est gratuite. La commission perçue s’élève à 5,5% des ventes effectuées. Chaque semaine le site accueille en moyenne 9 000 visiteurs pour 200 commandes, soit un « taux de conversion » de 2,2%, un pourcentage de passage à l’acte d’achat très satisfaisant sur ce type d’outil.

Plus d’infos : contact@leslibraires.fr