Les Blue innovations de Bolloré

Blue car du Groupe Bolloré

Invité d’honneur le 20 septembre, François Hollande a salué « l’excellence » du Groupe Bolloré qui « prouve que l’on peut concilier le progrès économique et la responsabilité écologique, créer des emplois en zone rurale et relocaliser des activités dans notre pays ». De son côté, Vincent Bolloré a annoncé que le programme d’investissements sur le site de Pen-Carn à Ergué-Gabéric s’élèvera au total à 300 millions d’euros, soit 50 M€ de plus que ce qui avait été annoncé précédemment. Une nouvelle extension (8 000m²) est prévue d’ici deux à trois ans. Entre 300 et 400 recrutements devraient être réalisés à terme. Ils s’ajouteront aux 175 emplois déjà créés.
Créé en 1822, le Groupe Bolloré* figure parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales. Il a mis au point des batteries et solutions de stockage d’électricité qui représentent l’aboutissement d’un programme de recherche et développement ambitieux, débuté il y a plus de vingt ans. Les batteries LMP (de conception entièrement solide, ce qui représente une innovation majeure) sont en mesure de satisfaire de nombreux marchés et de répondre aux principaux enjeux de la transition énergétique : développement de transports propres et gestion intelligente de l’énergie. Leurs applications se déclinent aussi bien au service de la mobilité (Bluecar, Bluecarsharing, Bluebus, Bluetram, Blueboat) que du stationnaire (Bluehouse, Bluestorage, Bluesun, batteries pour particuliers).
La nouvelle usine d’Ergué-Gabéric (12 000m² répartis sur deux niveaux, capacité logistique de 5 000m²), produit à elle seule 2 500 batteries par an. Sa mise en exploitation porte la capacité totale de production annuelle de Blue Solutions, qui possède également une usine au Canada, à 10 000 batteries. Le prochain objectif consiste pour le Groupe Bolloré à produire plus de 30 000 batteries à l’horizon 2019- 2020.

*55 000 collaborateurs dans 152 pays ; 10,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier.
Plus d’infos : www.batscap.com