Citéslab : outil innovant pour quartiers créatifs

Citéslab Brest

13 entreprises ont déjà vu le jour à Brest grâce à ce nouveau service gratuit de proximité qui complète et enrichit les dispositifs d’accompagnement existants.

Tout est parti d’un constat. Les nouvelles entreprises vivent plus longtemps lorsqu’elles sont accompagnées. Or, dans les quartiers prioritaires brestois, les porteurs de projets font peu ou pas appel aux réseaux d’accompagnements existants. Dans ce contexte, CitésLab intervient en amont, au stade de la détection et de l’amorçage, en complémentarité avec les autres acteurs. Ce service de proximité gratuit est accessible à toute personne souhaitant obtenir des informations sur les démarches de création ou de reprise d’activité. Il s’adresse d’abord aux habitants des quartiers prioritaires : Europe (Pontanézen et Pen ar Créach), Kerédern, Kerourien, Recouvrance/Kerangoff, Bellevue. CitésLab crée une dynamique de parcours accélérant le retour à l’emploi.
L’an dernier, CitésLab a assuré des permanences dans les quartiers, accompagné des projets individuels et collectifs, organisé stages de sensibilisation et animations collectives… Dix entreprises ont été créées grâce à lui en 2012, trois autres durant les quatre premiers mois de cette année. Une centaine de personnes ont été accompagnées individuellement sur la période janvier 2012-fin avril 2013. Les porteurs de projets (pour un quart liés au bâtiment) sont en grande majorité des demandeurs d’emploi, âgés pour la plupart de 30 à 50 ans. Les actions collectives visent quant à elles à apporter un soutien technique et méthodologique à des projets portés par des collectifs d’usagers, comme les groupements d’achats des centres sociaux de Kerangoff, Kerourien et Kerédern.
Le développement du réseau de partenaires et la communication (page facebook, lettre d’information, kakémono…) font l’objet d’une attention particulière. Il est vrai que les projets ne manquent pas. Des rencontres avec BMO ont permis d’envisager des pistes de réalisation pour un incubateur de projets d’entreprises dans les quartiers. L’implantation de ce lieu ressource à Bellevue dans des locaux vacants est à l’étude. La mise en place dans chaque quartier d’une mini-pépinière d’entreprises (3 ou 4 bureaux) permettant dans un premier temps l’accueil d’entreprises de services, est également envisagée en lien avec BMO.

Contact : BGE Finistère, Immeuble Kermeur, 280 rue Ernest-Hemingway à Brest. Tél : 02 98 46 24 12 ; courriel : ivan.guilloux@citeslab.fr ;
page facebook : https://www.facebook.com/citeslab.citeslab