C@mpus numérique breton : le CG29 s’engage

Université européenne de Bretagne

Le Conseil général du Finistère s’est engagé début juillet à financer un quart des investissements réalisés sur son territoire (soit 1,36 million d’euros) dans le cadre du projet de développement de campus numérique régional et international porté par l’Université Européenne de Bretagne (UEB) qui regroupe 28 établissements d’enseignement supérieur et de recherche bretons.
Ce projet a pour ambition de doter ces établissements d’un campus numérique multi-sites et de développer les pratiques collaboratives grâce à la mise en place de plateformes en réseau accessibles aux entreprises, chercheurs, enseignants et étudiants.
Unique en Europe, ce projet, baptisé UEB C@mpus, prévoit de déployer une infrastructure composée de 54 salles et amphithéâtres interconnectés et 7 salles de téléprésence immersive reliés par 900 km de fibre optique à très haut débit.
Il intègre aussi la construction de 4 bâtiments (2 à Brest, 2 à Rennes). Sur un investissement global de 60 millions d’euros, 30 M€ seront affectés aux 4 nouveaux sites financés par l’Etat dans le cadre d’un partenariat public-privé. Les 30 autres millions (équipements et services) seront apportés par les collectivités territoriales de Bretagne, dont le CG29.