La Maison de l’emploi du Pays de Brest : le sport pour rebondir

Ils habitent le Pays de Brest, ont entre 16 et 28 ans, sont demandeurs d’emploi sans qualification professionnelle. Cette équipe de 12 jeunes a intégré en début d’année un parcours atypique piloté par la Maison de l’emploi du Pays de Brest baptisé : « Deux mains, un but, un emploi ». Durant 14 semaines, ils suivent une préqualifiquation enrichie d’activités sportives! Handball, foot, badminton, mathématiques, français, culture générale sont au programme de la remise à niveau.

« Le sport est un vecteur de mobilisation pour des jeunes qui vivaient la préqualification comme un retour à l’école, assure Kaoutar Ghazi, chef de projet clause d’insertion à la Maison de l’emploi et de la formation professionnelle du Pays de Brest. Les valeurs du sport sont transférables au monde de l’entreprise : assiduité, travail d’équipe…» Objectifs de cette formation : « Elever en compétences afin de permettre une entrée plus facile en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ».
A l’issue de ces 14 semaines passées avec Initiatives formation à Brest (dont 4 semaines de stage en entreprise), la plupart des jeunes entreront en formation en alternance. « Nous les accompagnons également dans la recherche d’une entreprise », explique Karine Capitaine, formatrice.

Jonathan, 20 ans, a effectué un stage en boulangerie. Il sait déjà qu’il va préparer un CAP boulanger par la voie de l’apprentissage. Hélène, 28 ans, a réalisé un stage de vente et a décroché un CCD de six mois. Jérémy, 21 ans, a découvert le métier de cuisinier et s’engagera dans une formation en alternance… « Le sport nous permet de bouger, de sortir du cadre de la recherche d’emploi et des cours. C’est une bouffée d’air frais qui a créé des liens dans l’équipe », témoigne Hélène. CQFD.