MFR : l’alternance vers l’autonomie

Pôle des métiers à Landivisiau

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) du Finistère* proposent des formations par alternance de la 4e au BTS dans des secteurs d’activités variés : agriculture, horticulture, services aux personnes, vente, commerce, mécanique…
La Fédération départementale des MFR du Finistère dispose d’un lieu dédié à la formation professionnelle et à l’accueil des entreprises. Il s’agit du Pôle de Métiers (Moulin de la gare – Loc-Eguiner à Landivisiau/02 98 24 77 54), projet labellisé « Pôle d’excellence rural » fondé à l’initiative de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau. Depuis l’origine, les MFR appliquent une méthode fondée sur l’alternance. La formation est centrée sur la motivation et l’engagement des jeunes et des adultes. La pédagogie s’appuie avant tout sur l’expérience des personnes et sur les activités conduites dans l’entreprise et dans le milieu de vie. Dans le cadre du projet éducatif défini par l’association, l’équipe mobilise la famille et l’entreprise avec pour unique but la réussite du jeune.
Les Maisons Familiales Rurales affirment quatre principes fondamentaux de l’alternance : « Entreprendre pour apprendre » (primauté et valorisation de l’expérience) ; « Un rythme approprié » (nombre suffisant d’aller-retour école-entreprise) ; « Des relations de qualité » (mise en mouvement des partenaires de la formation) ; « Une vie de groupe intense » (internat de qualité enrichi d’activités extrascolaires et d’animations favorisant le développement de l’autonomie).

*Elliant, Landivisiau, Lesneven, Morlaix, Plabennec, Pleyben, Ploudaniel, Plounévez-Lochrist, Poullan-sur-mer, Rumengol, Saint-Renan.
Plus d’infos : www.mfr29.asso.fr ; www.poledesmetiers.com