Les compagnons du devoir

Les compagnons du devoir

La Maison des Compagnons de Brest, édifiée en 1978 et réhabilitée en 2002, accueille une soixantaine de jeunes encadrés par une dizaine de professionnels (enseignement, restauration, hébergement…). Vouée au devenir des jeunes et des métiers, l’association met en oeuvre un système de transmission des connaissances par l’apprentissage et la formation tout au long de la vie.

Le Compagnonnage concerne plusieurs publics. D’abord, il aide les jeunes sans qualification à trouver leur voie, les prépare aux examens via l’apprentissage et développe chez eux le goût d’apprendre. A l’issue de cette première qualification, ils peuvent poursuivre leur parcours au sein de l’association. Ensuite, il propose aux jeunes déjà qualifiés un épanouissement personnel et une ascension sociale fondés sur la transmission des connaissances, la rencontre et la mobilité. Le « Tour de France », élargi en fait aux cinq continents, permet de devenir Compagnon du Devoir. Enfin, le compagnonage accompagne les professionnels en leur proposant des solutions adaptées : placement d’apprentis motivés et de professionnels compétents, publication d’études techniques, conférences…

L’accès au CFA des Compagnons du Devoir est possible pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, d’un niveau scolaire minimal équivalent à celui d’une fin de classe de troisième. Les apprentis y travaillent six semaines consécutives, avant de se retrouver au CFA pendant deux semaines. Ce système d’alternance « longue » favorise l’intégration dans l’entreprise.

Plus d’infos : www.compagnons-du-devoir.com ;
7 rue Armorique à Brest. 02 98 05 19 73.