AFPA : l’ingénierie du pratique

Entreprise Le Nouy

L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis soixante ans le premier opérateur de formation professionnelle en France. Un diplômé en formation qualifiante sur trois en France en est issu ! Le parcours est personnalisé et progressif.

Pour ne pas perdre de temps, les formations démarrent tout au long de l’année. Le parcours de formation est construit en fonction des compétences déjà acquises par le candidat, dans un esprit de proximité favorisé par l’importance du maillage territorial. Engagée et solidaire, l’AFPA Bretagne, dirigée par Marc Kempf, propose sur son site internet des offres en contrat de professionnalisation AFPA + PRO. Le 4 mars par exemple, 24 postes étaient à pouvoir en Bretagne dans ce cadre-là. Pour ce qui concerne le Finistère, il s’agissait de postes de coffreur-bancheur (Brest), manager univers marchand (Morlaix), installateur en thermique et sanitaire (Querrien), couvreurzingueur (Moëlan-sur-Mer), serveur en restaurant (Douarnenez), vendeur conseil en magasin (Carhaix)…
Autre exemple de cet ancrage territorial fort : l’AFPA de Quimper, qui entend rester au plus près de la demande d’emploi de proximité sous l’impulsion de son nouveau directeur Patrice Badaoui, vient de lancer en partenariat avec l’entreprise Le Nouy de Briec une opération visant à créer une plate-forme pédagogique afin de préparer les artisans à l’application des normes imposées par la Réglementation Thermique 2012 pour la pose de menuiseries extérieures et fermetures.

Plus d’infos : www.bretagne.afpa.fr