Proséco : les équipiers financent leur salaire

Ronan Le Guen, président de Tribord

Créée en 1999, la Sarl Proseco, implantée sur la zone d’activités de la Boissière à Morlaix, est une filiale à 100% de la SAS Tribord dont le siège se trouve à Brest. Spécialisée dans l’entretien, la création et l’aménagement des espaces verts, Proseco emploie dix personnes : trois permanents et sept équipiers en contrat d’insertion par l’activité économique.
« L’entreprise connaît une croissance légère mais régulière de son chiffre d’affaires (400 000 €) », affirme le président de Tribord, Ronan Le Guen. « Une grande partie de notre activité se concentre désormais dans une zone allant du Pays d’Iroise jusqu’à Châteaulin. Nous sommes la seule entreprise d’insertion finistérienne intervenant dans le secteur des espaces verts. Nos principaux clients sont les collectivités et les bailleurs sociaux ».
Les équipiers en insertion financent l’intégralité de leur salaire par le seul produit de leur travail. Ils bénéficient de contrats de droit commun d’une durée maximale de 2 ans et nullement de contrats aidés. Les subventions (10% du chiffre d’affaires) sont utilisées uniquement pour conduire des actions d’insertion et de formation et assurer le suivi socioprofessionnel. « Nous accueillons des personnes agréées par Pôle Emploi. Notre objectif est de les mettre en capacité de réaliser des prestations de qualité et de les faire monter en compétences », souligne Ronan Le Guen. « Au bout de deux ans, elles sont autonomes et n’ont plus besoin d’encadrement spécifique. Ce sont devenus de vrais professionnels des espaces verts, capables d’intégrer une entreprise du secteur ou d’approfondir leur formation ».

Plus d’infos : www.e-tribord.com
Contact : sjacq@proseco.fr