Tonnerres de Brest, 20 ans de développement durable

Brest Marine Nationale

Un demi-million de visiteurs sont attendus aux Tonnerres de Brest 2012 du 13 au 19 juillet. L’équipe d’organisation pilotée par Eric Hussenot a pris à bras le corps la dimension durable de cette fête internationale de la mer et des marins qui célèbre son 20e anniversaire.

Trois mille bénévoles, entre 7 000 et 8 000 membres d’équipage, 3 000 musiciens, des centaines de bateaux de toutes natures et de toutes tailles, c’est ce que doit gérer l’équipe organisatrice des Tonnerres de Brest 2012. « Nous voulons montrer les diversités du monde maritime, celles des hommes, des cultures, des moyens techniques utilisés », explique Eric Hussenot, patron des Tonnerres de Brest 2012. « Pour la France, la mer représente un élément majeur du futur. Nous possédons le deuxième littoral du monde avec ce que cela comporte de ressources biologiques, énergétiques, commerciales, médicales… Nous sommes présents sur tous les océans. Les Tonnerres de Brest 2012 offrent l’occasion de mettre en lumière cette richesse et ce potentiel gigantesques ».

L’amour et le respect envers la mer s’accompagne en toute cohérence d’un souci de gérer au mieux la présence à terre d’une foule de passionnés. L’accent a été mis sur l’accès des visiteurs en transports en commun. Une convention a été signée avec la SNCF et des accords conclus avec Bibus et les sociétés de cars travaillant pour le Conseil général. Dans le même esprit, des liaisons transrade sont prévues depuis la Presqu’île de Crozon. « Une étude d’impact a été réalisée sur la grande parade Brest-Douarnenez du 19 juillet », ajoute Eric Hussenot. « L’approche développement durable de cet événement revient à concilier des intérêts parfois divergents mais tous aussi importants les uns que les autres, tels que l’environnement, le développement économique ou le social ».

Plus d’infos : www.lestonnerresdebrest2012.fr

LE BON PLAN, C’EST LE TRAIN Brest Evénements Nautiques et la SNCF ont signé une convention visant à favoriser l’usage du train et faciliter l’accès du public aux Tonnerres de Brest 2012. Ce partenariat, soutenu par le Conseil régional de Bretagne, a pour effet de renforcer les dessertes sur les axes Morlaix-Brest (30 TER supplémentaires) et Quimper-Brest (24 TER en plus) durant la fête. Un TER spécial reliera également Rennes à Brest le samedi 14 juillet*. De plus, sur présentation d’un billet TGV ou IDTGV valable du 12 au 18 juillet 2012 ayant pour origine ou destination la gare SNCF de Brest, les visiteurs bénéficieront d’une entrée à prix préférentiel pour les Tonnerres de Brest 2012 (10 euros la journée, gratuit pour les moins de 12 ans).

*Départ de Rennes à 7h40, arrivée à Brest à 10h15. Au retour : départ de Brest à 21h07, arrivée à Rennes à 23h30.
Plus d’infos : www.ter-sncf.com/regions/bretagne/fr