La nature sans exclusion

Joelette de l'association Addes de Botmeur

Emprunter des sentiers de randonnées pour découvrir la biodiversité finistérienne n’est plus réservé aux seuls marcheurs valides. Le département est pourvu de 11 sites et itinéraires accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, leur permettant ainsi de découvrir la nature en toute autonomie. Le bois du Nevet à Locronan, d’anciennes voies ferrées aménagées, des voies vertes réhabilitées* offrent un choix de promenades variées aux personnes à mobilité réduite.

Pour goûter à l’égal des autres aux plaisirs de la randonnée, des visites accompagnées sont également organisées par l’Office de Tourisme de Fouesnant-Les Glénan ainsi que l’association ADDES** qui propose à tous les publics des randonnées thématiques de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, dans les Monts d’Arrée. « Notre esprit de solidarité nous a conduit à accueillir des personnes en situation de handicap mental, psychique, moteur, des myopathes, des personnes âgées… », commente le président Fanch Olivier. Les personnes à mobilité réduite peuvent participer aux randonnées grâce à l’utilisation de joëlettes, fauteuils mono-roue tous terrains manoeuvrés par deux personnes valides. « Nous pouvons compter sur l’implication de 90 volontaires domiciliés sur le Finistère qui interviennent à la demande et selon leurs disponibilités. » Ces joëlettes sont utilisées lors d’évènements festifs tels que les Vieilles charrues, le Festival du bout du monde, les fêtes maritimes de Brest et mises à disposition de tous ceux qui le souhaitent pour une journée, un week-end ou un séjour longue durée dans la région. Les personnes malentendantes déjà appareillées, quant à elles, bénéficient d’un matériel d’aide à l’écoute qui intensifient les propos des intervenants. L’ADDES accueille ainsi de 200 à 300 personnes en situation de handicap par an pour un total d’environ 1 800 heures de bénévolat.

* Liste des sites départementaux accessibles : http://www.finistere-accessible.com/accueil/activites/randonnees-libres.htm
** Réservation auprès de l’association ADDES au 02 98 99 66 58
et consultation du programme de l’été sur www.arree-randos.com