Des festivals socialement équitables

Festival du Bout du Monde

Créé en 2005, le Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne rassemble 25 festivals, dont 7 en Finistère : les Vieilles Charrues (Carhaix-Plouguer), Kann al Loar (Landerneau), les Fêtes Maritimes de Douarnenez, Cornouaille (Quimper), Astropolis (Brest), le Bout du Monde (Crozon) et Panoramas (Morlaix).

« La production d’un festival se confronte à tous les problèmes d’aujourd’hui : transports, gestions de sites, sécurité des publics, santé et prévention des risques, tourisme, emploi et formation, production de nuisances, politiques d’achat », souligne sa Charte. « Les festivals pensent que ces manifestations culturelles peuvent être dans un avenir raisonnable écologiquement vivables, socialement équitables et économiquement viables ». Chaque festival s’engage sur un plan d’actions. La démarche repose également sur le travail en commun : échanges d’expériences et de savoirs, diffusion d’informations… Le partage autour de problématiques communes permet de conduire des expérimentations concrètes en matière de transports collectifs, politique tarifaire, gestion des déchets, alimentation bio, maîtrise de l’énergie… Dans le cadre d’une convention pluriannuelle, le Collectif a perçu en 2011 une subvention de 50 000 euros de la part du Conseil régional*. L’an dernier, le thème prioritaire était les déplacements, principale source d’émission de gaz à effet de serre. Mais la dimension solidaire reste prégnante, notamment via les tarifs préférentiels pour les jeunes ou l’accessibilité des personnes handicapées.
« La Charte sera actualisée cette année avec la volonté de valoriser les actions sociales et culturelles, notamment en termes d’accessibilité », précise Emilie Cherbonnel, coordinatrice du Collectif. « Un dispositif d’accompagnement a été mis en oeuvre. Nous espérons finaliser prochainement un référentiel d’évaluation ».

*Le Collectif a bénéficié l’an dernier du soutien du Conseil général du Finistère dans le cadre de l’organisation d’une rencontre-formation. L’ADEME, les trois autres Départements de la Bretagne administrative, Rennes Métropole et la Ville de Rennes se sont également impliqués.

Contact : 4 Bis Cours des Alliés à Rennes. Tél : 02 99 31 70 87.
Plus d’infos : www.lecollectifdesfestivals.org

PRIORITÉ AU SOCIAL ET À L’ENVIRONNEMENT

« Nous travaillons depuis l’origine sur les enjeux de santé publique : drogue, alcool, MST…», rappelle Gildas Rioualen, directeur du festival brestois Astropolis. « Nous sommes un terrain de prévention, et de sensibilisation. L’évènement permet également à des personnes de culture et de génération différentes de se rencontrer sans blocage financier ». Deux tiers des festivaliers utilisent les navettes bibus. Beaucoup viennent et repartent grâce aux TER Bretagne à 12 euros. La limitation de l’impact sur l’environnement, en ville comme au Manoir de Keroual, figure en haut de l’affiche : toilettes sèches, tri sélectif, gobelets consignés, cendriers de poche… Avec succès. « Les mentalités changent. Le site est cent fois plus propre qu’il y a dix ans. C’est le jour et la nuit ! ».
« 1550 bénévoles sont impliqués via 75 associations partenaires », précise Marie Clavier, chargée de communication du Festival du Bout du Monde en Presqu’île de Crozon. « Nous avons mis en place en 2007 un dispositif de gobelets et pichets consignés ». A long terme, l’objectif est d’exclure totalement les toilettes chimiques et de n’utiliser que les toilettes sèches, déjà présentes
dans l’espace scénique et au camping.
Dans ce cadre, un partenariat a été initié en 2010 avec la SAUR-VALBÉ (filiale du groupe, spécialisée dans le traitement des boues d’épuration) qui a pris en charge le compostage des déchets et l’épandage du compost à l’issue des éditions 2010 et 2011. Les résultats d’une étude scientifique réalisée sur ce thème seront présentés sur le site le 4 août.

Plus d’infos : www.astropolis.org ; www.festivalduboutdumonde.com ; www.festivalpanoramas.com ;
www.vieillescharrues.asso.fr ; www.festival-cornouaille.com ; www.kann-al-loar.com ; www.tempsfete.com