Au fil de l’eau

Table pique nique accessible à tous au bord du Canal de Nantes à Brest

Les 1250 km de littoral du Finistère, ses nombreux cours d’eau, rivières et lacs sont des atouts touristiques appréciés des vacanciers et de plus en plus des visiteurs en situation de handicap.

Moulin Mer
Les centres nautiques* ont développé une gamme de sorties nautiques adaptées aux publics handicapés. Le centre nautique de Moulin mer situé à Logonna-Daoulas propose par exemple des excursions en barge motorisée pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes en fauteuils roulants et des initiations à la navigation sur des goélettes aménagées.

Plages
Une vingtaine de plages en Finistère sont accessibles aujourd’hui aux personnes à mobilité réduite grâce à l’utilisation de tiralo ou d’hippocampe, fauteuils spécialement conçus pour rouler sur le sable et faciliter la baignade. Ces deux équipements sont disponibles auprès des maîtres nageurs des postes de secours, des points Passion Plage ou en appelant au préalable les Offices de tourisme.

6 piscines du département ont réalisé des aménagements pour accueillir tous les publics dans des conditions optimales. Même s’ils ne bénéficient pas encore du label « Tourisme et handicap », ces établissements restent accessibles au plus grand nombre.

Canal de Nantes à Brest.
Les amateurs de pêche ne sont pas en reste. Une quarantaine de postes de pêche accessibles à tous sont installés le long du canal de Nantes à Brest dans des zones poissonneuses. « Les pêcheurs à mobilité réduite ou valides utilisent les mêmes équipements pour partager leur passion, explique Christophe Hériaud, directeur du Smatah**. Cette mixité encourage le changement de regard porté sur le handicap et les aménagements apportent un maximum de confort à tous les usagers du canal. » En plus de ces postes de pêche, les personnes à mobilité réduite peuvent profiter d’aires de pique-nique et de toilettes adaptées, accéder aux informations thématiques des centres d’interprétation qui s’égrainent le long du canal. « Toutes nos réflexions sont menées sous le prisme de l’accessibilité, poursuit Christophe Hériaud. Nos équipes et notre chantier d’insertion s’investissent dans cette démarche valorisante et utile pour tous. »

* Liste des plages, centres nautiques, postes de pêche, piscines accessibles sur : http://www.finistereaccessible. com/accueil/activites /activites.htm
** SMATAH : syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères. www.smatah.fr