Le camping Saint-Jean à Plougastel-Daoulas est le premier en Finistère* à avoir obtenu l’Ecolabel Européen « Services de camping » qui distingue les établissements les plus respectueux de l’environnement. Cette réussite est le fruit d’un engagement personnel et ancien pour Christine et Patrice Berot, gérants du camping depuis 2005.

« Nous sommes au coeur d’un espace protégé Natura 2000, sur le bassin versant de l’Elorn et à proximité d’un monument historique : la chapelle Saint-Jean », résume Patrice Berot. Autant de raisons de faire de l’environnement une priorité. Les Berot ont d’abord décroché en 2009 le label « La Clef Verte » (gestion de l’eau, énergie, déchets…). Puis fin 2010, à l’occasion d’un déplacement à Bordeaux organisé par Finistère Tourisme, Christine et Patrice ont découvert l’Ecolabel européen. « Nous avons étudié les critères. Il ne nous manquait pas grand chose pour franchir ce nouveau cap ».
Le camping améliore alors ses relatifs points faibles (achats éco-responsables, sensibilisation des clients) afin de répondre pleinement au cahier des charges. Gagné ! La remise de la certification Ecolabel Européen a lieu sur le site en septembre 2011 en présence de représentants du Conseil régional, de la CCI de Bretagne, de l’ADEME et de l’AFNOR. Un vrai temps fort pour ce camping 4 étoiles, ouvert de Pâques à fin septembre, comptant 122 emplacements (20 000 nuitées en 2011) sur 2 hectares. Patrice tient à rappeler le soutien apporté par le Conseil régional dans l’obtention du label, tout comme celui de BMO qui a permis la production de 2m3 de compost l’an dernier.
Côté sensibilisation, pas question de relâcher l’effort : « Nous avons rédigé un ‘’guide du comportement respectueux pendant ses vacances’’ et privilégions les thèmes liés à l’environnement dans nos clubs enfants ». Quant au milieu naturel, il s’épanouit encore davantage depuis l’avènement du désherbage mécanique, thermique ou manuel. Mésanges, pinsons, hérissons, crapauds et autres résidents à titre gratuits ne s’en portent que mieux…

*Au 1er janvier 2012, seuls deux autres campings bretons étaient certifiés. Ils sont situés dans le Morbihan.
Plus d’infos : www.campingsaintjean.com ; www.ecolabels.fr