« Nos visiteurs sont avant tout à la recherche d’authenticité et de nature préservée », assure Françoise Lyvinec, gérante du gîte d’étape de Meneham à Kerlouan, près de Lesneven.
Cet ancien village de paysans, pêcheurs, goémoniers — situé en bord de mer — a été superbement réhabilité par la Communauté de communes du Pays de Lesneven Côtes des Légendes. Les anciennes chaumières accueillent une auberge-bar, 6 ateliers d’artistes, des espaces muséographiques, la maison du site (point d’information) et le gîte d’étape.
Ce dernier peut héberger 19 personnes dans 6 chambres. L’une d’entre-elles est équipée de deux lits clos doubles. Meneham est idéalement situé sur le sentier de grande randonnée GR24. Les randonneurs y posent leur sac pour une nuit ou quelques jours. « De Morlaix à Brest, il faut compter une quinzaine de jours de marche. Tout du long, la côte est sauvage. Les paysages changent tous les jours. C’est à pied que l’on découvre le mieux le littoral. » Le gîte est équipé d’une cuisine collective, mais Françoise Lyvinec propose le petit-déjeuner et le dîner. Ces repas sont préparés à base de produits maisons ou biologiques. Le gîte est ouvert toute l’année.

Plus d’info : www.gite-meneham.fr ; réservations : 06 43 38 16 03