Qu’ils soient à la ferme, de producteurs, ou en plein vent, les marchés ont la cote ! Ils offrent durant la période estivale de nombreuses occasions de se procurer des aliments frais, savoureux et riches en vitamines, de rencontrer des producteurs pouvant expliquer leur métier, leurs produits.

Le Réseau « Bienvenue à la Ferme » regroupe des agriculteurs accueillant du public : hébergement, loisirs ou vente directe de produits fermiers. II aide des membres de l’association à regrouper au moins 10 exposants, producteurs fermiers en majorité, pour que se tiennent tout l’été des marchés hebdomadaires dans des fermes du département. « Les marchés sont l’occasion pour les visiteurs de rencontrer des producteurs qui veulent partager leurs valeurs. Les marchés sont toujours l’occasion de visiter les fermes qui les accueillent », explique Claire Le Floc’h, animatrice du Réseau à la Chambre d’agriculture du Finistère. Ainsi, un marché se tient à Tréglonou depuis une dizaine d’années, un autre à Briec pour la deuxième fois, et un troisième démarre à Riec-sur-Belon.
« Les gens qui viennent sont surtout des locaux, certains sont en visite dans leur famille. La présence de véritables touristes dépend vraiment de la météo ! Les gens qui viennent en voisins sont intéressés par la découverte de la ferme qu’ils ne connaissent souvent pas. Des animations sont aussi proposées tout l’été », précise Claire Le Floc’h. La dynamique de vente directe semble installée, car entre Pleuven et la mer, l’un des nombreux campings de Fouesnant accueille dorénavant tous les vendredis une demi-douzaine de marchands dont plusieurs agriculteurs. « Notre objectif est de dynamiser la pointe de Mousterlin, et cela fonctionne plutôt bien », se réjouit Monsieur Caradec, gérant du camping de Penhoat. « Il y a de plus en plus de monde, non seulement nos campeurs, mais des locaux, des voisins. »
À la ferme de Ty Allain à Scaër, l’arrivée de l’été annonce aussi une forte pointe d’activité. Ici le marché à la ferme fonctionne toute l’année depuis 7 ans, mais le nombre d’exposants va tripler durant quelques semaines ! Même si rien n’est jamais définitivement gagné, les marchés à la ferme s’installent dans le paysage estival, comme des invitations au voyage et aux rencontres, sans dépenser trop d’énergie fossile mais en faisant le plein d’une bonne énergie humaine et chaleureuse… à prolonger en dégustant ses emplettes !

*Réseau « Bienvenue à la ferme» : 02 98 52 49 06 www.bretagnealaferme.com
*Camping de Penhoat, Fouesnant : 02 98 56 51 89 Marché le Vendredi soir
*Ferme de Ty Allain, Scaër : 02 98 57 67 35 Marché le Mercredi soir
*Solène Larzul, fromage de chèvre fermier, Kernevez Lorvillon, 29370 Elliant. Vente à la ferme : 02 98 94 13 08