Bénodet multiplie sa population par dix en été. La station balnéaire du Finistère-Sud ne manque pas d’atouts pour cela : port de plaisance, plages, offre en lits touristiques, thalassothérapie, golf, casino, Cinémarine, petit train touristique, Vedettes de l’Odet, patrimoine, Musée du bord de mer… Sans oublier les évènements incontournables : les Fééries de Bénodet qui rassemblent chaque année 40 000 personnes les 14 et 15 août, la fête du 14-Juillet, le Rendezvous de la Belle Plaisance en juin et l’Obélix Trophy qui réunit plus de 200 voiliers au printemps.

L’équipe de la Maison du tourisme (4 équivalents temps plein) dirigée par Sarah Bélasky contribue à son niveau à cette réussite durable. L’équipement, labellisé « Tourisme et Handicap », accueille tous les ans plus de 50 000 visiteurs. « Nous vendons un territoire, pas des produits », explique Sarah Bélasky. « C’est comme un paquet cadeau. La municipalité met à disposition un cadre et des infrastructures exceptionnels. Je suis chargée de concevoir l’emballage, ce qui implique une action promotionnelle tout au long de l’année. Les clients ne recherchent pas forcément le meilleur prix mais plutôt le service en plus ». Bénodet est une destination familiale qui attire les jeunes seniors actifs d’avril à octobre, en ailes de saison. L’évolution des outils technologiques se conforme à cette réalité. Depuis avril, l’équipe dispose d’une carte de visite virtuelle (clé USB promotionnelle). A la rentrée, un site internet mobile sera mis en ligne.

Métier d’avenir

Directrice depuis six ans – elle a pris ses fonctions à 25 ans ! –Sarah a décroché un BTS tourisme à Pont-l’Abbé avant d’enchaîner plusieurs stages, notamment au Comité régional du tourisme et au Québec. Bilingue français-allemand, elle a consolidé son anglais dans la Belle Province. Elle vient de suivre une formation dispensée par la CCI sur le thème « diriger et animer une équipe ». Le tourisme est décidément un métier d’avenir, à Bénodet comme ailleurs…

Plus d’infos : www.benodet.fr