Les NTIC au service du dynamisme touristique

Ouest’kilé, c’est le nom d’une application Smartphone lancée au cours de l’été 2011 par la Communauté de communes de la Presqu’île de Crozon (CCPC) dans le cadre de l’ODESCA* du Pays de Brest, en partenariat avec les acteurs économiques et touristiques du territoire. Grâce à elle, plusieurs centaines de professionnels — artisans et commerçants — disposent d’une carte de visite virtuelle qu’ils peuvent enrichir et actualiser à tout moment. De leur côté, les utilisateurs de Smartphone ont l’opportunité de donner leur avis sur les prestations. Une version papier de Ouest’kilé a été diffusée au sein de la CCPC, mais aussi dans la Communauté de communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes.

« Pour ce qui concerne la CCPC, la 3e étape sera la création d’un site internet touristique dédié à la promotion de la destination », précise Erwan Burel, chargé de mission économie et tourisme au Pays de Brest. Il devrait être mis en ligne cet été et hébergera naturellement les infos Mobile de Ouest’kilé, un outil numérique qui a vocation à être mutualisé et mériterait de l’être. Autre exemple d’utilisation pertinente des NTIC au profit du développement touristique : le Haut Pays Bigouden et son guide interactif Titouan. Disponible dans les points d’accueil de Plozévet, Plonéour- Lanvern et Pouldreuzic, il offre des conditions idéales pour une balade multimédia en famille, ludique et instructive, sur les circuits découvertes (littoral, korrigans, lavoirs, mégalithes).

*Opération de développement et de structuration du commerce et de l’artisanat, cofinancée par le Conseil général du Finistère,
le Conseil régional de Bretagne, l’Etat et l’Union européenne.

Plus d’infos : www.ouestkile.com