Deux licences Pro à l’UBO

L’Université de Bretagne Occidentale (UBO) propose deux licences professionnelles (bac+3) hôtellerie et tourisme sur son pôle quimpérois Pierre-Jakez Hélias. La première, « Hébergement et environnement touristiques (HET) » apporte aux étudiants une double compétence : maîtriser les savoir-faire de l’exploitation (gestion, animation, promotion…) ; être en mesure de renseigner, conseiller et guider la clientèle. La formation débouche principalement sur deux métiers : exploitant de structure d’hébergement touristique, responsable de l’accueil en milieu touristique.
La seconde, « Conception de produits touristiques et valorisation des territoires (CPT)», a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences nécessaires à l’élaboration de produits touristiques, dans toute leur diversité, et à en assurer la diffusion. Les compétences acquises permettent de se porter candidat à de nombreux emplois : conception et développement de produits, mais aussi accueil, promotion, animation, gestion de projets…

220 demandes, 48 places

Chacune des deux promotions compte 24 étudiants, dont un quart dans le cadre de la formation continue ou de la validation des acquis de l’expérience. « Ces formations sont uniques en France et donc très sélectives. Nous avons reçu cette année 220 demandes pour 48 places », indique Nicolas Bernard, maître de conférences de géographie, responsable des formations en tourisme à l’UBO. La plupart des candidats proviennent des BTS tourisme « Animation et gestion touristiques locales » et « Ventes et productions touristiques » ainsi que du BTS hôtellerierestauration du lycée Le Paraclet à Quimper. Mais la filière séduit bien au-delà, notamment parmi les étudiants en Langues étrangères appliquées (LEA), en histoire de l’art ou en BTS « Assistant de gestion de PME-PMI » et « Assistant secrétariat trilingue »…
La licence HET, créée en 2001, est implantée au pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias depuis 2008. La licence CPT accueillera sa première promo à la rentrée 2012. Les formations comportent environ 60% d’enseignements académiques et 40% de cours dispensés par des professionnels. Chaque étudiant réalise, en équipe, un projet tutoré, puis choisit une destination de stage pour trois mois. « Nous avons beaucoup plus d’offres de stages que d’étudiants », constate Nicolas Bernard. Ce n’est sûrement pas le fait du hasard. Un « conseil de perfectionnement » veille de près à la concordance entre le contenu pédagogique et l’évolution des métiers. Il va sans dire que les nouveaux besoins en termes de E-Tourisme et de M-Tourisme (smartphones…) ne lui ont pas échappé…

Contact : 02 90 94 48 06 ; tourisme@univ-brest.fr
Plus d’infos :
http://formations.univ-brest.fr/fiche/FR_RNE_0290346U_PROG8611/FR_RNE_0290346U_PROG20286/presentation