Objectif de 40% de fréquentation en plus des transports collectifs à Quimper Communauté

D’ici à 2020, les objectifs principaux du projet transports de Quimper Communauté, adopté en février 2010, sont de gagner 40% de fréquentation pour les transports collectifs en atteignant près de 7 millions de voyages par an ; réduire l’impact environnemental en rejetant chaque année 2 000 tonnes de CO2 en moins ; rééquilibrer les modes de déplacement en centre-ville de Quimper au profit de la marche et du vélo.
Ce projet repose sur la mise en oeuvre d’un réseau hiérarchisé bénéficiant d’un cadencement élevé des lignes principales et de voies réservées aux bus dans les secteurs congestionnés pour favoriser la vitesse commerciale et la régularité.
L’aménagement de ce Bus à Haut Niveau de Services prévoit la création de 3 lignes armature à forte fréquence (10 minutes en heures de pointe) et grande amplitude horaire (6h-21h) ; l’aménagement d’infrastructures (4 km de voies dédiées aux bus, 2 pôles d’échanges multimodaux situés en centre-ville et à la gare, 3 parcs relais gratuits pour les utilisateurs du bus et sécurisés d’une capacité totale de 500 places), ainsi que le développement de services intermodaux (KorriGo, système d’information voyageurs, location de vélos…).
Les 3 lignes principales seront accompagnées de 6 lignes complémentaires urbaines qui mailleront le territoire avec un bus toutes les 20 minutes environ aux heures de pointe.

CHIFFRES CLÉS DU RÉSEAU QUB

8 lignes urbaines et 16 lignes suburbaines;
48 bus en circulation, dont 27 fonctionnent au gaz naturel (GNV);
6 véhicules HandiQUB réservés aux personnes à mobilité réduite (25 000 voyages par an pour ce service à la demande) ;
Plus de 2 700 personnes bénéficient d’une tarification solidaire mise en place depuis juillet 2010 ;
Plus de 5 millions de voyages par an ;
Plus de 10 000 voyageurs réguliers (8 000 abonnés) ;
Depuis septembre 2011, un service de location moyenne/longue durée de vélos (50 vélos à assistance électrique et 25 vélos classiques) est proposé. Il sera renforcé cette année.