Nouvelle gare routière au Pays des Abers

La Communauté de commune du Pays des Abers va aménager dès l’automne prochain, en concertation avec la ville de Plabennec, une nouvelle gare routière. Ce pôle d’échanges multimodal sera construit à deux pas du collège Nelson- Mandela, sur la ligne de car Lesneven-Brest, la plus importante du département.
Ce grand projet d’1,2 million d’euros est financé à 70 % par la communauté de communes et à 30 % par la ville de Plabennec. Il sera subventionné à hauteur de 150 000 euros par le Conseil général et 50 000 euros par la Région. « Cette gare routière est un élément phare de la politique de déplacements et de l’Agenda 21 de la commune, explique Jean-Luc Bleunven, maire de Plabennec et vice président aux finances de la CCPA. Elle permettra de créer une zone d’échanges entre le vélo, la voiture et le car». Un parking à vélos sera intégré dans la gare et 100 places de parking pour voitures seront aménagées.

Moderne et alternatif

« Nous répondrons aux enjeux de réduction des coûts de transport qui ne feront qu’augmenter avec la hausse du prix du carburant, explique Christian Calvez, président de la CCPA. Cet équipement permettra de valoriser le caractère moderne et alternatif du transport en commun qui peut répondre à de nombreux besoins de déplacement. » Les adolescents qui se rendent sur Brest se sont déjà appropriés le car, tout comme les personnes âgées qui ne veulent pas conduire en milieu urbain. « Nous accompagnons l’évolution de la société en aidant au changement des modes de déplacement ». Un projet similaire devrait voir le jour à Lannilis.