Rénovation thermique : lancement d’un portail internet début mars

Portail tinergie-brest

Pour créer les conditions d’une dynamique locale de rénovation thermique du parc privé, BMO va lancer début mars — en lien avec Ener’gence ( l’Agence Locale de l’Énergie du Pays de Brest), et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) — un portail internet gratuit* destiné à accompagner les projets de rénovation des particuliers et favoriser la mise en relation avec le réseau de professionnels sensibilisés aux problématiques de la maîtrise de l’énergie.

Un parcours balisé sera proposé aux utilisateurs : réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel accrédité, analyse de leur potentiel d’investissement, définition des travaux prioritaires, information et accompagnement sur les aides financières et fiscales envisageables, connexion avec le réseau d’entreprises adhérentes au portail pour l’obtention de devis… En dernier lieu, un DPE après travaux sera proposé afin de vérifier les gains énergétiques obtenus. Ener’gence fait office de porte d’entrée. « Notre mission, via l’espace info-énergie, est d’offrir aux particuliers un conseil impartial et gratuit », explique Gladys Douilly, directrice. « Dans le cadre du portail, nous les accompagnerons tout au long du processus et les aiguillerons vers les choix techniques les plus cohérents ».

L’ALE du Pays de Brest veillera notamment à la hiérarchisation, la qualité de réalisation et l’efficacité des travaux en termes de performances énergétiques. A l’instar des organisations professionnelles (Fédération Française du Bâtiment, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’est aussi engagée fortement. « Ce portail constitue un outil de dialogue, de pédagogie et d’aide à la décision au profit des particuliers qui sont parfois rebutés, dans le cadre de leurs projets de rénovation, par le manque d’information et de clarté », affirme Jacques Bourniche, directeur de l‘antenne brestoise de la CMA 29. « Il leur permettra d’identifier les entreprises qui possèdent des savoir-faire éprouvés. Celles-ci devront signer une charte éthique qui comprendra un volet formation. Grâce à ce portail, les particuliers pourront bénéficier d’une vision globale et durable de l’évolution de leur bâti. »

*www.tinergie-brest.fr