Le Syndicat départemental d’énergie du Finistère (SDEF) dispose désormais de locaux construits zone de Kerven à Landivisiau. Cette antenne Nord est exemplaire tant du point de vue énergétique qu’environnemental.

Construit entre avril 2010 et mai 2011, l’antenne Nord du SDEF est classée A dans l’échelle des consommations énergétiques. Ce qui correspond à un bâtiment BBC avec une consommation énergétique inférieure à 50 kwh/m2 et dont l’étanchéité à l’air est inférieure à 0,90.

Ces performances sont le résultat de choix de techniques de constructions innovantes : utilisation de matériaux tels que la structure en panneaux de bois massif, isolation du toit par de la laine de roche et une toiture végétale, isolation par des panneaux de fibre de bois, ventilation à double flux et les lampadaires à led…

Le bâtiment accueille un espace d’exposition sur le thème du Parcours de l’Energie. Interactive, elle place le visiteur au cœur des problématiques de l’énergie. Le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïque pour une puissance totale installée de 35 000 kwh.