Et si la poubelle était une malle aux trésors !

Addes Joelette

L’association d’aide au développement économique et social (ADDES), basée à Botmeur, propose sur toute l’année des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement par la randonnée. Marches nocturnes à la lueur des lampes à pétrole, contes et légendes celtes, spectacle de marionnettes, découverte de la faune et de la flore des Monts d’Arrée, chaque parcours pédestre est rythmé par un animateur ou des artistes locaux qui adaptent leur prestation en fonction de l’âge, des goûts et du handicap des participants.

« L’accessibilité de tous les publics à nos randonnées est essentielle pour nous, indique Dominique Louandre, vice-présidente de l’association. Les personnes à mobilité réduite peuvent participer aux randonnées grâce à l’utilisation de joëlettes qui est une sorte de fauteuils tout terrain manœuvrés par deux personnes valides. Les personnes déficientes auditives bénéficient depuis cette année, d’un matériel d’aide à l’écoute et les randonneurs sourds peuvent suivre les interventions grâce à la traduction simultanée en langue des signes. »

L’association propose pendant la SERD des ateliers de sensibilisation au gaspillage et au traitement des déchets. Le mercredi 23 novembre, de 14h30 à 17h, des ateliers de création à partir d’objets de récupération sont organisés à l’école de Botmeur. Le samedi 26 à partir de 14h, petits et grands sont invités à suivre un parcours fléché de 3 km où leur bon sens sera mis à contribution pour sortir de ce labyrinthe de déchets. À 16h, un spectacle de marionnettes évoquera de manière poétique le devenir des déchets.

Programme détaillé sur www.arree-randos.com