Des activités éducatives pour créer du lien sur l’ensemble d’un territoire rural

Ulamir Ploneis

Ulamir e Bro Glazik est une association intercommunale d’éducation populaire qui intervient sur les cinq communes rurales de l’agglomération de Quimper : Plonéis, Guengat, Pluguffan, Plogonnec et Plomelin. Depuis 1982, elle propose des activités artistiques, sportives, familiales, sociales, environnementales… pour les tous petits et les plus grands. « Nous nous sommes donnés pour mission d’animer la vie sociale du territoire rural situé à l’ouest de Quimper en coordonnant les actions associatives menées pour son développement et en favorisant l’épanouissement de chaque habitant », confie Cécile Bréant, animatrice environnement au sein de l’association. « Au-delà de l’encadrement d’activités, Ulamir favorise le lien entre les citoyens en stimulant l’engagement civique de tous les acteurs de la démocratie locale et en créant des espaces collectifs dans lesquels chacun trouve sa place », poursuit-elle.

Dans le domaine de l’environnement et de la prévention des déchets, l’association n’est pas en reste. Elle intervient dans les écoles et offre de nombreuses animations sur l’année pour développer l’éco-citoyenneté et le respect de la nature. Les 20 et 23 novembre, Ulamir participe à la Semaine européenne de réduction des déchets. Elle organise le 20 novembre, à la salle An Douridou de Plonéis, des ateliers créatifs pour confectionner du papier recyclé et des porte-monnaie à partir de brique de lait et une bourse aux jouets pour troquer ses vieux jeux et jouets à l’approche de Noël.

Un goûter bio sera offert aux visiteurs à 16h, avant le spectacle ventriloque « Lombric fourchu amoureux d’une étoile » qui débutera à 17h (1 euro de participation). Les mêmes ateliers créatifs seront proposés le 23 novembre aux enfants inscrits au centre de loisirs de Plonéis ainsi qu’un club nature l’après-midi.

Pour plus d’informations sur le programme de ces deux jours, consultez le site internet www.ulamir-ebg.org