CLCV : un engagement historique

Association CLCV

L’association d’éducation populaire Consommation Logement Cadre de Vie rassemble 1200 adhérents dans le Finistère (5ème rang national). Elle sera, comme toujours, en première ligne sur le front des déchets à l’occasion de la SERD.

Réunis dans le local quimpérois du 8B rue des Douves, Claude Martel (président de l’union départementale), Christiane Le Guillou (union locale de Douarnenez), Christian Bardinet (UL de Brest) et  Gérard Calvar (UL de Quimper, représentant au SYMEED) sont intarissables sur l’engagement de l’association en matière de prévention et de gestion des déchets. Il y a de quoi ! Stop Pub, les Charriots gaspi, les bars à eau sont tous trois des « concepts » CLCV qui ont depuis fait florès.

« Nous sommes représentés dans 70 commissions au niveau départemental, tous domaines confondus », souligne Claude Martel. « Notre approche sans a priori nous vaut d’être reconnus comme des partenaires incontournables et sérieux », complète Gérard Calvar.  C’est pourquoi, la parole de la CLCV porte, depuis longtemps, et notamment en Finistère.  « Il existe ici un terreau naturel de solidarités, une recherche permanente de réponses collectives », affirme celui-ci.

Cette quête, la CLCV va la poursuivre à sa façon durant la SERD par l’intermédiaire de deux actions. La première, « Maison nette sans salir ma planète »* a pour but de sensibiliser le public à la nocivité des produits ménagers industriels et l’inciter à fabriquer des produits ménagers naturels et réutiliser les contenants. La seconde, axée sur les D3E (déchets issus des équipements électriques ou électroniques) s’adresse aux étudiants**.

Après la SERD 2011, le combat reprendra sans délais. « Dans le prolongement de notre action sur la ‘’Maison nette’’, nous travaillons sur un projet de recueil de recettes articulé en trois rubriques : goût, diététique/santé, coût », annonce Gérard Calvar. Avec moins de déchets au menu…

*Mardi 22 novembre de 14h à 16 à la cité Caventou à Landerneau ;
dimanche 27 novembre de 10h à 17h, salle Ti An Oll, 1 rue des Genêts à Plourin-lès-Morlaix.

**Jeudi 24 novembre de 11h30 à 14h au restau U de Quimper.

Plus d’infos : http://clcv-finistere.over-blog.com