« Aux goûts du jour » cultive les idées pour demain

Festival des idées pour demain

Voici bientôt 6 ans que l’association « Aux goûts du jour » intervient, dans le cadre de festivals ou d’ateliers, pour sensibiliser le grand public au plaisir de bien manger tout en valorisant le patrimoine alimentaire de la Bretagne.

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les 6 salariés aux compétences diverses (biologie, diététique, agro-alimentaire, sociologie) proposent des animations pédagogiques et ludiques pour apprendre de manière festive à mieux consommer et à réduire notre impact sur l’environnement. « Notre objectif est d’amener les différents publics à s’interroger sur les conséquences environnementales que peuvent avoir leurs modes de consommation et de donner des clés simples pour agir au quotidien dans le seul but de réduire la quantité de déchets produite », explique Caroline Morice, chargée de mission au sein de l’association.

Deux grands rendez-vous sont d’ores et déjà programmés. Le samedi 26 novembre, l’association anime à l’hypermarché Carrefour, en collaboration avec Quimper communauté, une journée spéciale sur le contenu de nos poubelles. Du 21 au 26 novembre, elle co-organise avec la Communauté de communes du Pays des Abers, le « Festival des idées pour demain ». Des spectacles pour toute la famille, un parcours d’animations, un atelier intergénérationnel, des expositions sont proposés toute la semaine à Plouguin et sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes. Petite nouveauté cette année : les entreprises sont parties prenantes du festival. Certaines vont présenter les actions menées en interne pour réduire leurs déchets et une soirée débat leur est réservée sur le thème de « La stratégie de Développement durable pour une entreprise ».

Programme complet du Festival des idées pour demain sur le site www.cc-plabennec-abers.fr