Ademe d’Angers : « Les produits dangereux ne sont pas tous étiquetés »

L'Ademe a 20 ans

Adeline Pillet et Antoine Vernier, ingénieurs au siège de l’ADEME à Angers répondent à quelques questions :

Qu’est ce qu’un déchet nocif ?

Tout d’abord, la nocivité ne constitue que l’une des quinze propriétés qui rendent un déchet dangereux aux termes de l’article R541-8 (annexe 1) du Code de l’Environnement. Il s’agit d’un critère parmi d’autres : toxique, cancérigène, inflammable, corrosif, etc. Cela étant précisé, un déchet dangereux peut se définir comme un déchet issu d’un produit présentant un risque significatif pour la santé et/ou l’environnement.

Comment le consommateur peut-il être alerté de la dangerosité ?

Les produits nocifs les plus impactants pour la santé ou l’environnement sont signalés par un pictogramme : un carré orange avec un pictogramme noir. Mais il ne faut pas s’en contenter. Les produits dangereux ne sont pas tous étiquetés. Lorsqu’on jette de la peinture acrylique à l’égout, il est évident que ce geste n’est pas sans conséquence. Il faut faire preuve de bon sens.

Quels types de solutions alternatives peuvent-ils être envisagés ?

Prenons l’exemple d’appareils fonctionnant avec des piles. On peut privilégier des piles salines ou alcalines (non dangereuses) aux piles contenant du mercure. On peut aussi choisir des piles rechargeables pour augmenter leur durée de vie. Et pourquoi ne pas pousser le raisonnement plus loin en se procurant de préférence des produits dépourvus de piles, comme des calculatrices à cellules solaires ou plus simplement des appareils qui se branchent sur le secteur ? Il faut noter aussi l’intérêt des « recettes de grands-mères ». Le bicarbonate de soude remplace avantageusement l’ammoniaque comme détergent. Beaucoup d’entre nous (re)découvrent aussi les bienfaits du savon de Marseille ou du vinaigre blanc. Le regain de ces pratiques ancestrales favorise le développement de nouvelles solidarités sociales et intergénérationnelles.

Plus d’infos : www.ademe.frwww.tousecocitoyens56.fr
Zoom : www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pdf/dech ets_dgreux.pdf (Déchets dangereux des ménages)