Un nouveau centre de tri en 2003 pour le Nord Finistère

Le Sud-Finistère avait depuis quelques années son centre de tri d’emballages ménagers. En 2013, le nord du département aura le sien. Ce projet est porté par la Sotraval, la société d’économie mixte qui traite notamment les déchets ménagers de Brest Métropole Océane (BMO). Ce nouveau centre s’installera à Plouédern, sur la communauté de communes du Pays de Landerneau Daoulas.

Il remplacera les trois équipements de collectivités locales, en activités à Brest, Plougoulm et Plounévez- Lochrist. Un quatrième centre, propriété de la société Guyot Environnement, est quant à lui basé à Saint-Martin-des-Champs.

30 000 tonnes par an

« Notre centre du Spernot a atteint ses limites de capacité de tri. Le développement de la collecte sélective sur le territoire de BMO a porté ses fruits. Les tonnages ont forte- ment augmenté ces dernières années », explique Jean-René Robin, directeur technique de la Sotraval. Ce nouvel équipement, qui s’inscrit dans une logique de coopération territoriale, traitera et valorisera demain les emballages ménagers des habitants des communautés de communes. Soit 30 000 tonnes par an. Pour un investissement de 12 millions d’euros.