Quimper-Communauté, nouvelle génération

Déchèterie de Quimper

Déchèteries de Quimper-Est et Quimper-Nord ouvertes en février 2011, Ergué-Gabéric programmée pour 2012… l’agglomération cornouaillaise rénove résolument son parc. Visite sur site à Kergonan.

Quimper-Communauté accueille une nouvelle génération de déchèteries. En février dernier, Quimper-Est, implanté rue du Tro Breiz dans la zone de Kergonan, et Quimper-Nord, situé route de Plogonnec, ont pris la relève de deux installations devenues obsolètes : Kerjéquel à Ergué-Armel et « La Métairie Neuve » à Kerfeunteun. L’an prochain, la création d’un nouvel équipement à Ergué-Gabéric devrait compléter le dispositif*.

« Quimper-Est est la plus grande des déchèteries de Quimper-Communauté », explique sur place Yves Dagorn, vice-président en charge des déchets. Ce jour-là, des élus de Quiberon viennent visiter l’installation. Ils ne manquent pas de motifs de curiosité. Le premier est visible à l’oeil nu. À l’entrée du site, un dispositif de vidéosurveillance calme d’emblée les ardeurs des vandales et voleurs. « Ce système est particulièrement dissuasif. Après sa mise en place, nous n’avons enregistré qu’une seule tentative d’intrusion lors de la première semaine. Depuis, plus rien ! », constate Yves Dagorn.

Sécurité encore, des murets garde-corps de plus d’un mètre de haut préviennent les risques de chute, aussi bien pour les usagers que pour le personnel. Tous les quais en sont pourvus sauf, pour des raisons pratiques, les bennes à gravats et la plateforme qui recueille l’ensemble des déchets verts de la communauté d’agglomération. Partout, la signalétique invite à la prudence.

Sécurité toujours, la configuration des lieux est propice aux manoeuvres des véhicules qui peuvent se garer aisément en marche arrière. Un agent orienteur a pour mission de diriger chacun vers la benne adéquate.

« 70% de ce qui arrive ici est recyclé », indique Yves Dagorn. De quoi revendiquer légitimement une labellisation en regard avec la qualité de service de l’installation ? « Le dossier est en cours pour le niveau 1 et à terme nous visons le niveau 2 », précise Gilles Lagadic, responsable déchets au service environnement de Quimper-Communauté.

En attendant cette reconnaissance du travail accompli, même le bâtiment annexe de stockage apporte sa contribution à la cause du développement durable. Il est équipé de 280 m2 de panneaux photovoltaïques.

*Deux autres déchèteries sont localisées à Kerbenhir (Pluguffan) et Kerdrein (Guengat).

Plus d’infos : www.quimper-communaute.fr