Labellisation : les sept pionnières

Label-decheterie-pour-un-service-performant

Le programme « Label déchèterie Bretagne » a été lancé en 2008 par l’Observatoire régional des déchets de Bretagne (ORDB). Il comporte trois niveaux, respectivement orientés service (1), qualité (2) et environnement (3). L’obtention d’un label s’effectue sur la base d’un appel à candidatures volontaires, suivi d’un audit de l’installation.

« C’est une démarche d’amélioration continue. Les critères ne sont donc pas figés », souligne Véronique Marine, de l’ADEME Bretagne.

Cinquante-cinq déchèteries bretonnes sur 250 sont labellisées, soit 22% du parc. Dans le Finistère, il s’agit de : Cléder (CC de la Baie du Kernic) et Concarneau au niveau 2 ; Brest et Guipavas (BMO), Douarnenez (CC du Pays de Douarnenez), Bodilis (CC du Pays de Landivisiau), Camaret (CC de la Presqu’île de Crozon) au niveau 1.

Les cinq déchèteries ayant obtenu à ce jour le niveau 3 appartiennent toutes au SMICTOM des Châtelets, dont le siège se trouve à Ploufragan, près de Saint-Brieuc.

Deux collectivités finistériennes, avec sept déchèteries en lice au total, se sont portées candidates cette année au « Label déchèterie Bretagne».

Plus d’infos : www.ademe.fr
www.observatoire-dechets-bretagne.org