Déchèterie : Cléder en pointe

La communauté de communes de la Baie du Kernic possède l’une des deux seules déchèteries labellisées au niveau 2 dans le département.

Le Finistère ne compte pour l’instant aucune déchèterie labellisée niveau 3, le plus élevé. Deux seulement ont atteint le niveau 2 : Concarneau (Valcor) et Cléder. Pourquoi Cléder ? Parce qu’il existe dans la communauté une volonté forte et ancienne de prendre le sujet à bras le corps. « En dix ans, nous sommes passés de 4100 tonnes d’ordures ménagères résiduelles par an à 3000 », souligne Pascale Daniel, directrice générale des services de l’intercommunalité. « Nous nous sommes toujours montrés offensifs en matière de prévention et de gestion des déchets ».

La labellisation de la déchèterie de Cléder en témoigne. Cet équipement, opérationnel depuis 2001, est ouvert 6 jours sur 7. Aucune limitation d’apports n’est fixé, ni pour les particuliers ni pour les professionnels. Ces derniers bénéficient de plus de tarifs tout à fait raisonnables.

Une seconde déchèterie a ouvert ses portes l’an dernier à Lanhouarneau, permettant une meilleure couverture de l’ensemble du territoire communautaire. Elle fera également l’objet d’une candidature à la labellisation. Pour ce qui est de la collecte, les camions passent une fois par semaine dans les bourgs et tous les quinze jours en campagne. Une étude est par ailleurs en cours pour la mise en place d’une taxe ou redevance incitative. « Ce sera pour nous l’occasion de franchir un nouveau palier », conclut Pascale Daniel.