A Briec, usine et serres font bon ménage

Une partie de la vapeur produite par l’UVED* du Sidepaq à Briec chauffe les serres implantées à proximité sur cinq hectares par trois producteurs de tomates.

« Trois producteurs du groupement Saveol ont décidé d’investir plusieurs millions d’euros pour installer leurs serres près de l’usine d’incinération. Peut-on imaginer plus grande marque de confiance ? », constate Mélane Guigue, ingénieur au Syndicat intercommunal des déchets du Pays de Quimper (Sidepaq). La communauté de communes du Pays Glazik se trouve à l’origine de cette opération exemplaire qui a le mérite de mettre en synergie d’une faćon originale valorisation énergétique des déchets et création d’emplois. Le Sidepaq est rapidement entré dans la boucle.

Le projet, labellisé « Pôle d’excellence rurale » par le ministère de l’Aménagement du territoire, a convaincu en 2008 trois producteurs associés au sein du groupement Saveol. Ils se sont engagés pour quinze ans et ont créé plusieurs dizaines d’emplois.

De son côté, le Sidepaq a procédé à l’adaptation de ses installations pour près de deux millions d’euros. « Les travaux ont débuté en juin 2009. Le réseau de chaleur est opérationnel depuis octobre 2010 », rappelle Mélane Guigue. « Techniquement, l’enjeu majeur était la régulation. Il fallait pouvoir s’adapter aux variations de demandes des serristes sans impacter le fonctionnement de l’usine. On a mis un an avant de parvenir aux réglages optimaux », poursuit-elle. « Maintenant, nous accueillons des visiteurs de toute la France ».

Le Sidepaq devrait être bientôt récompensé pour son implication forte dans ce projet innovant. Le Grenelle de l’Environnement prévoit en effet une réduction significative de la taxe généralisée sur les activités polluantes (TGAP) au profit des unités à fort taux de valorisation énergétique. « Nous manquons encore un peu de recul mais nous avons bon espoir d’atteindre le coefficient de performances requis », indique Mélane Guigue.

*Unité de valorisation énergétique des déchets. 

Plus d’infos : www.quimper-communaute.fr – Sidepaq : 02 98 98 88 76.

Chiffres clés

56 340 tonnes de déchets ménagers et assimilés (DMA) et 1 700 tonnes de boues issues de la station d’épuration de Quimper-Communauté ont été incinérées l’an dernier à l’usine de Briec.
18 500 MWh d’électricité ont été vendus à EDF en 2010.
17 000 MWh de vapeur ont chauffé les serres de la Sarl An Ruz du 1er janvier au 30 octobre 2011.